La Belgique a détruit son stock de masques FFP2 en février 2019… sans le remplacer

« Économie, économie, Horatio… »

 

RTBF.be  – 23.3.2020

 

 

Maggie De Bock, ministre belge de la Santé, des Affaires Sociales, de la Politique d’Asile et des Migrations, le 20 mars 2020 à Bruxelles

 

 

L’an dernier, la Belgique a procédé à la destruction d’un stock stratégique de plusieurs millions de masques de protection de type FFP2 qui étaient parvenus à leur date de péremption, mais sans procéder à leur renouvellement par souci d’économie, rapporte lundi Le Vif sur son site internet.

 

Ces quelque six millions de masques FFP2 avaient été acquis à l’occasion de l’épidémie de grippe H1N1 en 2009.

L’an dernier, le gouvernement avait toutefois décidé de procéder à la destruction de ces masques, ceux-ci ayant atteint leur date de péremption.

Mais par souci d’économie dans le budget des soins de santé, la ministre Maggie De Block a décidé de ne pas renouveler cette réserve, affirme le site d’info

Celui-ci appuie ses informations sur base d’une copie du procès-verbal de la réunion du 6 février dernier du Risk Management Group, que le Vif s’est procurée.

Depuis l’émergence du coronavirus SARS-CoV-2 en Europe, les autorités belges cherchent tous azimuts à se procurer des masques de protection, notamment de type FFP2 lesquels font cruellement défaut auprès du personnel médical appelé à soigner les personnes atteintes, ou soupçonnées d’être atteintes, par la maladie.

Selon les dernières données livrées par les autorités sanitaires lundi, la Belgique compte 3.743 cas confirmés de Covid-19 sur son territoire. Pas moins de 1.643 personnes ont dû être hospitalisées, et 88 ont perdu la vie.

Source : https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-belgique-a-detruit-son-stock-de-masques-ffp2-en-fevrier-2019-sans-le-remplacer?id=10465547

 

Des masques atteignant leur date de péremption, comme le premier quart de Brie venu… riez, c’est une histoire belge.

 

 

 

 

Heureusement, il y a les Chinois…

 

Coronavirus : Les 5 millions de masques arrivés de Chine  en Belgique acheminés vers les hôpitaux

RTBF.be  

 

 

De quoi soulager, et travailler un peu plus sereinement dans les hôpitaux… en étant en tout cas mieux protégés : 5 millions de masques ont atterri cette nuit à l’aéroport de Bierset (Liège) en provenance de Shanghaï.

 

Le précieux matériel a été immédiatement chargé dans des véhicules de la Protection civile et transféré à la caserne de Peutie sous haute surveillance, pour éviter les tentations, la recrudescence des vols, vu l’énormité des besoins. Luc Partoune, le patron de Liège Airport, ne cachait pas, cette nuit, sa satisfaction :

 

« Le besoin de masques est énorme. Il n’y a pas que les hôpitaux, il y a les pharmacies. Cela va tout de même relâcher la tension qui commençait à être palpable au niveau des centres hospitaliers. Par ailleurs, nous sommes heureux du rôle important qu’un aéroport Cargo peut jouer. » 

 

Après avoir subi une fraude venant de Turquie et après avoir risqué la pénurie, la Belgique s’offre donc un moment de répit dans la course aux masques.

Source : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-5-millions-de-masques-vont-enfin-arriver-en-belgique?id=10462764
 

URL de ces articles : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/9123-2/

 

 

 

Mars 2020

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *