Le président syrien remercie les pays qui ont aidé la Syrie après le séisme

 

 

Al Mayadeen English  –  Source: Al Mayadeen Net – 16.2.2023

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

Dans un discours télévisé, le président syrien Bachar Al-Assad évoque les travaux en cours pour tenter d’atténuer les répercussions du récent tremblement de terre qui a frappé le pays.

 

 

Sur cette photo publiée par l’agence de presse officielle syrienne SANA, le président syrien Bachar al Assad (dr.) et son épouse Asma, visitent une survivante blessée du tremblement de terre dévastateur, dans un hôpital de la province d’Alep, en Syrie, le 10 février 2023 [SANA via AP].

 

 

Le président Bachar Al-Assad a confirmé jeudi que le tableau qui a suivi le tremblement de terre dévastateur n’était « pas surprenant », pour les Syriens qui « l’ont ressenti à différents moments de la guerre contre la Syrie », et qu’il leur a seulement fait « plus d’effet » parce que survenant « après 12 ans de guerre et d’embargo ».

Dans un discours télévisé sur les répercussions du tremblement de terre qui a frappé le pays, Al-Assad a ajouté que « si cette guerre a épuisé et drainé une grande partie des ressources du pays, et diminué ses capacités à faire face à d’autres crises, elle a aussi donné à toute la société syrienne l’expertise et la capacité d’agir rapidement et efficacement dès les premières heures du tremblement de terre ».

 

https://twitter.com/AlMayadeenNews/status/1626287752495988736?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1626287752495988736%7Ctwgr%5E2ed9fc3d4c7823b774dc48b347fb9fe26e4c51f7%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fenglish.almayadeen.net%2Fnews%2Fpolitics%2Fsyrian-president-thanks-countries-that-aided-syria-after-qua

En cas de difficulté à ouvrir la vidéo, on peut la voir dans l’article d’Al Mayadeen

 

 

 

Ce que nous apprenons de cette dure expérience, c’est « de croire en nos formidables capacités », a ajouté le président syrien.

M. Al-Assad a souligné que « ce à quoi nous allons être confrontés pendant des mois et des années, en termes de défis économiques, sociaux et de services, ne sera pas moindre que ce à quoi nous avons été confrontés pendant les tout premiers jours du désastre », ajoutant que « ce qui est important, c’est d’avoir, des choses, une vision fondée sur un consensus national et un large dialogue » si nous voulons faire face aux répercussions de ce tremblement de terre.

Le président syrien a déclaré que « les institutions gouvernementales ont commencé à fournir des logements temporaires, pour tenir jusqu’à ce que des logements permanents puissent être fournis à un stade ultérieur », notant que « la création d’un fonds pour soutenir les personnes touchées est à l’étude »*.

Il a ajouté : « La législation nécessaire sera adoptée et des mesures seront prises pour alléger les charges économiques qui pèsent sur la population », en plus de « certaines autres idées qui ont été proposées récemment et qui seront annoncées en temps utile par les institutions compétentes, après avoir été dûment examinées, discutées et la possibilité de leur réalisation assurée ».

Le président Al-Assad a remercié les pays qui ont soutenu la Syrie dès les premières heures de la catastrophe, et les équipes de secours qui ont été envoyées pour participer aux opérations de secours.

Il a, a-t-il dit, grandement apprécié « l’aide d’urgence envoyée par les pays frères et amis, qui a constitué un soutien important aux efforts nationaux faits pour atténuer l’impact du tremblement de terre et sauver de nombreux blessés », notant que « la Syrie n’a pas été une zone sismique depuis environ deux siècles et demi. Ni les bâtiments, ni les institutions, ni les équipements n’étaient préparés à un tel type de catastrophe naturelle ».

Depuis le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le nord de la Syrie le 6 février, des avions d’aide humanitaire et des équipes de secours et de sauvetage n’ont cessé d’arriver en Syrie, en provenance de multiples pays, notamment de Tunisie, d’Algérie, des EAU, de Chine, d’Iran, d’Irak, du Liban et d’autres pays.

Dans le même temps, les « sanctions » américaines et européennes imposées à la Syrie ont entravé la réponse humanitaire à la catastrophe, qui a provoqué des destructions massives et coûté la vie à des milliers de personnes. Face à la ruée internationale pour envoyer de l’aide aux zones sinistrées en Turquie, le même enthousiasme international a fait défaut pour défier les sanctions américaines et sortir les Syriens des décombres du siège.

____________________

* Il serait utile que le chemin vers ce fonds soit facilité aux personnes qui souhaitent apporter une aide  ponctuelle ou régulière.

 

Source : https://english.almayadeen.net/news/politics/syrian-president-thanks-countries-that-aided-syria-after-qua

 

URL de cet article :

 

 

 

 

Février 2023

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.