L’Énigme du bateau « La Coubre »

 

Hernando CALVO OSPINA LGS – 3.3.2020

 

 

 

 

Documentaire : Il y a 60 ans, le bateau français la Coubre qui transportait des armes belges pour la défense de la toute jeune Révolution cubaine explosa dans le port de La Havane. Cette explosion fit plus de 100 morts et 200 blessés, dont 6 marins français. Qui sont les responsables de ce crime ?

 

Le 4 mars 1960 le navire français « La Coubre » explosa dans le port de La Havane au moment du déchargement de 525 caisses contenant 25.000 grenades acquises par Cuba à la Belgique. Selon les recherches de Calvo Ospina, un Décret Royal en avait accepté la vente par la Fabrique Nationale d’Armes de Guerre, et ce malgré les pressions exercées par le gouvernement étasunien, qui agressait la toute récente révolution et dont les plans comprenaient déjà une invasion militaire (qui aura lieu un an plus tard par la Baie des Cochons).

Outre les caisses de grenades, 967 caisses de munitions dont 29 offertes, furent aussi chargées sur La Coubre.

La terrible explosion blessa environ 200 personnes et en tua 70, dont 6 marins français.
Le documentaire présente des entretiens avec des parents des victimes, des chercheurs cubains, ainsi que les témoignages des deux derniers marins français en vie.

Hernando Calvo Ospina a eu la très grande chance d’être le premier à pouvoir obtenir la copie des plus de 1.500 pages conservées dans les archives de la French Lines, au Havre, France, comportant toute l’information sur ce terrible événement que possédait la Compagnie Générale Transatlantique, plus connue sous le nom de Transat. Ces archives étaient classifiées jusqu’à il y a 9 ans et depuis deux ans peuvent être consultées par toute personne.

Comme en conclut le documentaire, qui d’ici peu sera édité sous forme de livre en plusieurs langues, l’explosion du navire est due à une action terroriste.

À qui cela profitait-il ? Toutes les pistes conduisent au gouvernement étasunien, et à la CIA en particulier. Et les doutes augmentent encore lorsque les États-Unis refusent de montrer leurs archives sur le sujet. Pourquoi ?

Les pistes montrent aussi que la bombe fut placée en Europe. L’auteur, et certains des personnes dont il a recueilli les témoignages, pensent que les services de sécurité français ou belges auraient pu être complices. Hernando Calvo Ospina propose sa théorie…

 

 

L’Énigme de La Coubre

 

Un documentaire d’Hernando Calvo Ospina
23 minutes
Une production de Resumen Latinoamericano, Cuba-Argentine

 

 

 

 

Source : https://www.legrandsoir.info/l-enigme-du-bateau-la-coubre.html

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/lenigme-de-la-coubre/

 

 

 

Mars 2020

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *