L’Europe lutte contre une pénurie dramatique de médicaments

 

 

Dans l’ensemble de l’UE, les produits pharmaceutiques courants tels que les antibiotiques et les analgésiques pour enfants sont en rupture de stock.

 

 

Al Mayadeen English – 30.1.2023

 

Source d’origine : Politico

Traduction : L.G.O.

 

 

 

Cette photo montre des boîtes de médicaments sur des étagères dans une pharmacie à Paris, le 19 octobre 2022. (AFP)

 

 

 

Depuis la fin de 2022, les pays de l’UE ont fait état de difficultés considérables pour se procurer des produits pharmaceutiques essentiels, la majorité d’entre eux connaissant désormais des pénuries.

Dans un nouveau rapport, Politico évoque la gravité du problème et, surtout, ce qui est fait pour y remédier.

 

 

L’Europe est-elle à court de médicaments ?

Une enquête menée auprès de groupes représentant les pharmacies de 29 pays européens, dont des membres de l’UE ainsi que la Turquie, le Kosovo, la Norvège et la Macédoine du Nord, a montré que plus d’un quart des pays ont signalé une pénurie de plus de 600 produits pharmaceutiques, tandis que 20 % ont fait état d’une pénurie de 200 à 300 médicaments.

Les trois quarts des pays ont indiqué que les pénuries de cet hiver étaient pires que celles de l’année précédente. Selon certains groupes, dans quatre nations, les pénuries ont été la cause de plusieurs décès.

Ce tableau est étayé par les données réglementaires. Selon les autorités belges, environ 300 médicaments sont fournis en quantité limitée. En Allemagne, ce nombre est de 408, tandis qu’en Autriche, plus de 600 médicaments sont indisponibles dans les pharmacies.

La liste de l’Italie est beaucoup plus longue, comprenant près de 3.000 médicaments, dont beaucoup sont des versions différentes d’un même médicament.

 

 

Large pénurie d’antibiotiques

Les antibiotiques sont en pénurie d’amoxicilline, qui est utilisée pour traiter les infections respiratoires. D’autres groupes de médicaments, tels que le sirop contre la toux, le paracétamol pour enfants et les médicaments pour la tension artérielle, sont tout aussi rares.

La cause de cette pénurie est une combinaison de l’augmentation de la demande et de la diminution de l’offre.

Après quelques années paisibles (à l’exception du COVID-19), cet hiver difficile a pris les fabricants de médicaments au dépourvu.

L’inflation et la montée de la crise énergétique ont également pesé sur les firmes pharmaceutiques, affectant les approvisionnements.

 

Lire la suite : Espagne : Les patients doivent choisir entre manger ou respirer.

 

 

Minimiser la pénurie de médicaments permettra-t-il de résoudre la crise ?

En principe, l’UE devrait être mieux préparée que jamais à faire face à une crise paneuropéenne. Elle aurait amélioré sa législation pour faire face aux problèmes de santé tels que la pénurie de médicaments. L’EMA a le pouvoir de surveiller les pénuries de médicaments qui se sont étendues.

Une nouvelle entité, l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA), a été créée, avec le pouvoir de s’adresser au marché et d’acheter des produits pharmaceutiques pour l’ensemble du bloc. Cependant, tout le monde ne s’accorde pas à dire que la situation soit encore si mauvaise.

Jeudi dernier, l’EMA a choisi de ne pas demander à la Commission de considérer la pénurie d’amoxicilline comme un « événement majeur » – ce qui aurait déclenché une action (limitée) à l’échelle de l’UE –, affirmant que les mesures actuelles contribuent à améliorer la situation.

 

Source : Europe battles a dramatic shortage of medicine | Al Mayadeen English

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/leurope-lutte-contre-une-penurie-dramatique-de-medicaments/

 

 

 

 

 

Janvier 2023

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.