Un détestable oligarque quitte la Russie

 

 

Edward Slavsquat – 23.3.2022

 

 

Traduction : c .l. pour L.G.O.

 

 

Choubais est… parti ? Au moins pour le moment. C’est une excellente nouvelle

 

 

 

 

 

 

Il ne nous manquera pas

Aujourd’hui est un grand jour  : celui où Anatoly Choubais – incontestablement le plus grand parasite de Russie – a démissionné de son poste de gourou de la durabilité de Poutine et a quitté le pays. Pour la Turquie, entre tous endroits ! C’est du moins ce qui est rapporté. Bloomberg, citant des sources, affirme que M. Choubais est mécontent de l’« opération spéciale » en Ukraine.

Choubais est un profiteur chevronné du vaccin à caillots, qui dépouille impunément la Russie depuis au moins trente ans. Votre humble correspondant à Moscou a mis en lumière les exploits dépravés d’Anatoly, dans le cadre de notre enquête en cours sur les lézards de l’espace qui infestent la Russie.

Est-ce un auto-exil permanent ? Une source a déclaré à la RBK que Choubais finira par rentrer en Russie. Mais quand ? Peut-être est-il allé en Turquie pour utiliser un distributeur automatique de billets connecté à SWIFT, et reviendra-t-il à Moscou demain ? Peut-être. Mais espérons que non.

 

 

 

Choubais à Istanbul

 

 

Deux commentaires :

 

– Adieu Choubais, et s’il te plaît ne reviens pas !

– Il aurait mieux valu l’arrêter il y a trente ans. Mais ne soyons pas trop difficiles. On est en 2022.

 

Source : https://edwardslavsquat.substack.com/p/loathsome-oligarch-leaves-russia

 

 

 

 

 

Il y a deux mois :

 

 

L’ « envoyé de Poutine pour la durabilité » est un clone de Bill Gates

 

Une nouvelle arnaque d’Anatoly Choubais

 

 

Edward Slavsquat

 

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

 

Bill Gates avec l’insupportable pirate de la privatisation Anatoly Choubais

 

 

 

En 2011, l’oligarque le plus détesté de Russie a prononcé un discours à consonance curieusement familière lors du quatrième Forum international sur les nanotechnologies à Moscou.

 « Des 7 milliards que nous serons devenus cette semaine, la population mondiale devrait tomber à deux milliards et demi, voire à un milliard et demi de personnes d’ici la fin du siècle. Une réduction à un tiers de la population serait simplement impensable, bien que ce soit exactement de cela que parlent des scientifiques sérieux », a déclaré Anatoly Choubais.

 

Moins de dix ans plus tard, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret nommant M. Choubais « Représentant Spécial du président de la Fédération de Russie pour les relations avec les organisations internationales, en vue de réaliser les objectifs de développement durable ».

Attendez, est-ce que c’est bien le type qui s’est acoquiné avec le Centre Gamaleya, réputé pour avoir développé la bouillie génétique non testée modèle russe ?

Uh-oh.

 

Le tsar de l’escroquerie

Anatoly Choubais a pillé la Russie pendant trente ans. Il a été vice-premier ministre sous le traître imbibé de vodka Boris Eltsine, avant de devenir le chef de cabinet du même. En tant que maître d’œuvre de la privatisation à grande échelle dans les années 1990, Choubais est réputé responsable d’une grande partie de la criminalité et du désespoir qui continuent d’affliger la Russie jusqu’au jour d’aujourd’hui.

 

 

Une chronologie amusante de la série de crimes de Choubais, via RBK.

 

 

Après de nombreuses années d’escroquerie ininterrompue, M. Choubais a été nommé en 2008 à la tête de Rusnano, une société d’État chargée de développer l’industrie des nanotechnologies en Russie.

Il s’est rapidement associé à Alexander Gintsburg, directeur du Centre Gamaleya. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cet monsieur ? Choubais et Gintsburg ont, de concert, collaboré à de nombreuses nanotechnologies plutôt cool, comme, par exemple, le vaccin génétique contre la grippe qui a donné lieu à un scandale de détournement de fonds.

Bien que littéralement arrosé de roubles par le gouvernement, Choubais a eu beaucoup de mal à développer un produit qui soit à la fois nano et pas une arnaque. En décembre 2020, le PDG de Rusnano a décidé qu’il était temps de lever l’ancre et de trouver un nouveau moyen de voler des roubles. (Et juste à temps : un an plus tard, Rusnano a complètement implosé… sur le point d’être déclarée en cessation de paiements).

En sa qualité d’homme d’affaires prospère et de fonctionnaire apprécié, M. Choubais n’a eu aucune difficulté à se trouver un nouvel emploi.

 

 

Le job de rêve de Chubais ?

 

 

Le 4 décembre 2020, Poutine annonçait  que Choubais allait être son émissaire pour la « durabilité » auprès des « organisations internationales ».

Étant donnés les antécédents de Choubais, cette nomination était quelque peu surprenante.

Par exemple, en 2013, Poutine avait affirmé que la campagne de privatisations dévastatrices de Choubais avait été l’œuvre de salauds salariés par la CIA. Bien qu’il ait admis la nature « sérieuse » de ces affirmations, Choubais a insisté sur le fait qu’il n’avait connaissance de rien qui prouvât que ses subordonnés eussent travaillé pour Langley.

 

 

 

 

 

Beurk !

 

Le nouveau poste de M. Choubais a suscité beaucoup d’intérêt en Russie. Le Kremlin a précisé qu’il « s’occuperait exclusivement du développement durable » après qu’il ait été suggéré que le tristement célèbre oligarque pourrait faire office de médiateur entre Moscou et Washington.

Malgré la controverse, Choubais était manifestement emballé à l’idée de commencer sa nouvelle aventure de « durabilité ».

« Plus d’une fois dans ma vie, j’ai dû faire ce qui est important pour le pays, même quand ce n’était pas très agréable pour moi. Cette fois, il semble que cette nouvelle tâche soit vraiment d’une grande importance pour le pays et intéressante pour moi personnellement », a écrit l’oligarque sur Facebook après sa nomination.

 

 

Une escroquerie durable ?

Alors, de quoi peut bien japper Choubais à présent qu’il est le gourou du développement durable de Poutine ?

 

Voici quelques échantillons savoureux…

 

Le 22 décembre 2020 : La société publique de développement russe VEB.RF s’engage à travailler avec M. Choubais pour que la Russie atteigne tous les objectifs de durabilité de l’ONU :

« La Corporation de développement est le centre méthodologique pour la finance verte en Russie, et les projets de VEB.RF, y compris l’économie urbaine, couvrent tous les objectifs de développement durable des Nations Unies. Pour cette raison, le partenariat entre VEB et [Chubais] assurera un travail plus efficace dans ce domaine », déclare le représentant de VEB.RF.

 

Le 12 février 2021 : Choubais se vante de tous les diplomates qu’il a rencontrés en cachette :

« Nous avons déjà rencontré les ambassadeurs des grandes puissances mondiales, désolé, ce n’est pas très commode pour moi de les nommer spécifiquement, puisque cela n’a pas été annoncé officiellement. Sans être pompeux, j’ai maintenant beaucoup de demandes de rencontres avec les ambassadeurs des plus grands États.

 

Le 19 mai 2021 : Choubais affirme que le « changement climatique » est le défi le plus difficile à relever pour le développement de la Russie et mentionne nonchalamment la Quatrième révolution industrielle :

M. Choubais estime qu’il est nécessaire de développer activement l’énergie à l’hydrogène, mais que cette tâche est d’une ampleur comparable à celle de l’industrialisation du passé : « Pour notre pays, il s’agit d’un défi d’une ampleur colossale. Il s’agit d’un défi d’une telle ampleur qu’il n’est comparable, peut-être, qu’à l’industrialisation… Pour moi, ce n’est pas la quatrième révolution industrielle, c’est la “deuxième” industrialisation ».

 

Le 3 juin 2021 : Choubais dit que quiconque ne croit pas le récit du changement climatique de l’Occident est un imbécile :

En raison du changement climatique, jusqu’à 100 % de l’économie russe doit être restructurée, a déclaré Anatoly Choubais lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

M. Choubais a également souligné que le point de vue selon lequel le changement climatique et la restructuration connexe des processus économiques mondiaux ont été inventés par l’Occident est complètement dépassé et déforme la réalité. « Ceux qui défendent ce point de vue ne comprennent pas ce qui se passe », assure-t-il.

Et coetera.

 

 

Fou de Bill Gates

Choubais est un énorme fanboy de Bill Gates [masculin de groupie sans doute, NdT]

Par exemple, dans une interview de décembre 2021, il a expliqué qu’il faudrait que la Russie « subisse de profondes transformations fondamentales » qui « changeraient toutes nos vies ».

Cette transformation à grande échelle – qui sera guidée par une « révolution énergétique » – n’était cependant  pas son idée. Choubais répandait l’évangile de Bill Gates :

 [Choubais] a fait remarquer que ce n’était « pas son idée ». « L’autre jour, on a demandé à Bill Gates à quoi ressemblera la transition énergétique. Il a répondu : aux premières années de l’ère informatique. […] C’est-à-dire qu’il y aura des milliers et des milliers de startups, dont des milliers et des milliers mourront – il y aura des entreprises qui réussiront superbement, et les leaders actuels avec une capitalisation boursière d’un trillion ou plus, comme Amazon et Google, glisseront complètement vers d’autres entreprises. Ceci n’arrivera pas dans 100 ni dans 50 ans, mais, à mon avis, dans 30 ans. Et pour que ça se produise dans les 30 prochaines années, a estimé M. Choubais, les 10 prochaines années sont capitales ».

Le 3 janvier, M. Choubais s’est exprimé sur Facebook à propos de certains des livres qu’il a lus au cours de l’année écoulée. Il a été très impressionné par How to Avoid a Climate Disaster [« Comment éviter un désastre climatique »], écrit par le seul et unique Bill Gates :

« Il est clair qu’il ne s’agit pas ici d’un simple désir d’aborder un sujet à la mode, et il serait ridicule de soupçonner Gates de vouloir faire du battage médiatique. Pour moi, la révolution industrielle en cours, que l’on a appelée la “transition énergétique”, est comparable, dans l’histoire récente, peut-être seulement à la révolution de l’informatique telle que nous l’avons connue. Je pense que dans 20 ans, un pays qui rejettera ce défi ressemblera à un pays sans Internet aujourd’hui. »

Il était important pour moi que Gates, l’homme qui a été le principal père fondateur de la révolution de l’informatique dans le monde, ait exactement cette attitude vis-à-vis de la transition énergétique. Le livre est écrit de manière claire, simple, logique et convaincante.

Sur Facebook, tout le monde a été très impressionné par la liste des lectures de M. Choubais.

 

 

 

 

Bonne question.

Choubais et Gates ont traînaillé ensemble au moins une fois. Ils se sont rencontrés en 1997.

Une photo longtemps perdue de cette rencontre historique a refait surface l’année dernière sur un canal Telegram russe :

« Gates chatouille Choubais de la main gauche », a écrit facétieusement un commentateur en légende de la photo. Les abonnés de la chaîne Telegram « Nineties » ont déclaré que Choubais « a causé, par ses actes,  plus de dégâts que la Première Guerre mondiale ».

Au moins, Bill Gates a inventé la Xbox. Qu’est-ce que Choubais a fait, lui ? Mises à part toutes ses escroqueries et l’exploitation du vaccin à caillots ?

 

Et comme il est dit plus haut : « Etcoetera ».

Source : https://edwardslavsquat.substack.com/p/putins-sustainability-envoy-is-a?utm_source=substack&utm_campaign=post_embed&utm_medium=web&s=r

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/un-detestable-oligarque-quitte-la-russie/

 

 

 

Mars 2022

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.